Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal


01. Derry

Derry
MJ

Derry



   https://derry-rp.forumactif.com
Vie quotidienne


La vie à Derry est résolument tournée vers la survie de la communauté. On organise le quotidien autour de tâches utiles, voire essentielles au bon fonctionnement général. Il est attendu que tout le monde participe à l’effort collectif.

Technologie :
L’eau courante et l'électricité sont présentes à Derry, sans que personne n’en connaisse l’origine.

Il n’existe aucun moyen de communiquer avec le reste du monde. Internet, le réseau téléphonique, la radio, rien ne semble fonctionner à Derry. Parfois, si on joue avec les stations de radios, il peut vous sembler entendre des voix ou de la musique, mais c’est bien souvent très fugace.

A l’intérieur de Derry, les communications par talkie-walkies fonctionnent, pour peu d’avoir du matériel fonctionnel. Chaque leader de groupe de la communauté en possède un qui permet de communiquer entre la ville et la maison en cas d’urgence.

Il arrive que certains objets électroniques s’animent seuls sans que personne n’y touche. Les lumières s’allument aussi parfois seules… ou s’éteignent. Les habitant·e·s ont pris l’habitude de l’ignorer.
À Derry, l’utilisation des appareils électriques modernes est assez aléatoire. Parfois cela fonctionne, parfois pas du tout, sans qu’aucune logique ne se démarque. Il n’est pas toujours possible de recharger ces derniers.

Nourriture et repas :
Les habitant·e·s de Derry vivent en autonomie complète et ne peuvent consommer que ce qu’iels trouvent ou produisent. Les épices se font rares, de même que les sucreries, le café ou tous vivres de la sorte. Les habitant·e·s produisent par contre de l’alcool artisanal, pas toujours très bon, mais efficace. Il est souvent fait à partir de pomme de terre ou de maïs. On y distille aussi de l’excellente eau de vie à partir de la production de fruits.

Au centre-bourg, les repas sont traditionnellement servis au diner et il est de coutume de partager le petit-déjeuner au matin afin de se rassembler en communauté. En journée, le diner est ouvert à tout le monde pour une boisson ou une collation. Il est possible, pour les habitant·e·s du centre-bourg de venir le soir prendre à manger à emporter pour celleux qui ne cuisinent pas.

À la maison commune, les repas sont pris en commun et préparés à tour de rôle par les résident·es selon un calendrier pré-établi. Il n’est pas obligé de manger ensemble, mais les repas sont souvent partagés entre la cuisine, la salle à manger et le salon en fonction des conversations.

Locomotion :
S’il y a des voitures à Derry, on ne trouve pas d’essence autre que celui provenant des véhicules échoués dans la ville. On s’y déplace principalement à pied ou à vélo. Les véhicules fonctionnels sont réservés aux urgences.

Santé et hygiène :
L’accès aux médicaments est aussi strictement régulé. Ces derniers sont une denrée particulièrement rare. Il arrive parfois à un·e habitant·e chanceux·euse de découvrir au hasard de ses promenades une trousse de secours. Pour la majorité des soins, il faut compter sur le savoir collectif qui se transmet au fil des générations et de la formation des nouveaux soignants. Les produits d’hygiène et de soin sont principalement produits par les herboristes.

Saison et rythme de vie :
La vie de Derry est principalement dictée par les saisons et l’heure à laquelle le soleil tombe. Ainsi, la période hivernale est plus morne que l’été. Les sociabilités se font et se défont au fur et à mesure des saisons.

Le temps d’activité ne s’organise pas en horaires de bureau, mais en fonction des besoins ou de la demande. Certains rôles sont plus demandeurs que d’autres. À quelques exceptions comme le travail d'élevage, il est rare qu’on occupe toute la journée son poste, c’est plus souvent en demi-journée qu’on s'organise.

Moeurs générales :
Derry vit coupée du monde et de son évolution générale. L’arrivée de nouvelleaux habitant·e·s dans la ville donne toujours la mesure du temps qui est passé, plus que n’importe quelle technologie devenue obsolète. On peut évaluer le temps vécu à Derry à la mentalité de chacun·e.

Talisman :
Il est de coutume d’accrocher près de l’entrée principale un talisman. Celui-ci est gravé dans le bois, la pierre ou dans un bout de poterie. On y reproduit des symboles dont personne ne connaît le sens exact. La croyance est qu’il empêchent les créatures de passer par l’entrée protégée. On ignore s’ils ont un véritable effet. Personne à Derry ne sait qui a trouvé ou inventé les talismans, mais ils sont en place depuis toujours, semble-t-il. Personne ne s’est risqué à sortir avec un talisman autour du cou la nuit pour s’assurer qu’ils étaient réellement efficaces.

Difficiles à reproduire, ils s'abîment rapidement, se brisent assez souvent lorsqu’on fait cuire la poterie. Trouver des pierres suffisamment grosses et non friables pour les graver est souvent compliqué. Ils sont donc rares et considérés comme précieux.

Sanctions :
Il n’existe pas de lois à proprement parler à Derry, outre la convention du partage des biens. Les shérifs des années passées ont néanmoins instauré deux sanctions.

Construite devant l’ancienne poste, il y a une boîte où l’on enferme les habitant·e·s durant une nuit pour les punir de petits délits. Ceux-ci sont laissés à l’appréciation du shérif en place. De mémoire actuelle, la boîte n’a pas été utilisée. Les crimes (comme le meurtre) sont punis par le bannissement - cela équivaut à une peine de mort puisque sans talisman, personne ne survit longtemps dans les bois entourant Derry.
 

Cachettes :
Dans les rares cas où l’on se retrouve dehors à la nuit tombée, il existe quelques cachettes connues des habitant·e·s. D’un confort rudimentaire, elles ne sont à investir qu’en cas d’extrême urgence et ne garantissent pas une aussi bonne protection que les habitations.
 

Confort de vie :
De nombreux objets du quotidien en dehors de Derry manquent ou se font rares. Le plus souvent, c’est le système débrouille qui prime. On recycle beaucoup, on reprise énormément et on tire les machines jusqu'à ce qu'elles rendent l'âme.

Armement :
Les armes à feu sont interdites à Derry, du moins en principe. Il y en a quelques unes à dispositions chez le Shérif et sous contrôle d’Isidro à la maison commune, mais il est admis que sauf raisons particulières il interdit d’en posséder. Bien sûr, il est toujours possible de contourner la règle et d’en dissimuler mais si on découvre la vérité, gare aux conséquences.

Relations centre-bourg / maison commune :
Les relations entre la maison commune et le centre-bourg sont dans l’ensemble plutôt bonnes. L’ouverture de la maison commune a laissé néanmoins des traces dans la mémoire de Derry que l’on peut retrouver aujourd’hui. Les habitant·e·s de la maison commune ont tendance à rester ensemble, si bien que lorsqu’iels descendent en ville dans les lieux communs, on peut ressentir une sorte de réserve mâtinée de méfiance. Les habitant·e·s du centre-bourg ont toujours l’impression artificielle qu’on vient piquer dans leur garde-manger. C’est notamment grâce au chassé-croisé des activités dans les différentes communautés que l’ambiance reste agréable malgré tout.

Éducation :
La ville compte très peu d'enfants, l'école ne possède donc qu'une classe unique. On y apprend à lire, écrire, compter ainsi que les connaissances pratiques pour survivre au quotidien à Derry, comme faire son savon, planter des graines, raccommoder ses vêtements, etc.

Animaux :
On trouve quelques animaux à Derry et plusieurs cas de figure. Certains sont arrivés avec leur propriétaire dans la ville. Certains apparaissent de façon inconnue. Il est possible de les attraper et de tenter de les domestiquer. Le bétail est assez limité : quelques vaches, quelques chèvres, quelques cochons, quelques poules.

Concernant le gibier, on trouve principalement de petits animaux sauvages : lapins, oiseaux, lièvre, faisan, etc. Le grand gibier existe mais se fait plus rare. Il faut souvent s’enfoncer loin dans les bois pour le débusquer et cela n’est pas sans risque.
Derry
MJ

Derry



   https://derry-rp.forumactif.com
Lieux de Derry

Main Road
Main Road est la route principale qui traverse Derry et passe par le centre-bourg. Sur ses côtés, on trouve toutes sortes d'épaves de voitures remontant jusqu'aux années 60. Elle est en assez bon état - les rares fissures sont dues au temps plutôt qu'un usage excessif. Une des rares commodités des enfants : leurs dessins à la craie, marelles ou monstres imaginaires tracés sur le goudron, à défaut de pouvoir dessiner sur du papier.
Détails:

Maison commune
La maison commune se trouve à une quinzaine de minutes à pied du centre-bourg, sur une petite colline qui surplombe Derry. Grande demeure de style colonial, on y a adjoint de nombreuses améliorations depuis la petite vingtaine d'années que y habitent la communauté dirigée par Isidro. Les murs sont colorés, un potager, une serre et de nombreuses convenances se trouvent à proximité - il y a toujours quelqu'un sous le porche à jouer de la guitare ou à discuter, un mug à la main, avec une personne occupée à étendre le linge ou à repriser des habits.
Détails:

Périphérie
Lorsqu'on quitte le bourg, on peut accéder à de nombreux endroits par des chemins terreux où passent facilement les charrettes et autres outils créés pour le transport. Encore méconnue de la plupart des habitants, la périphérie de Derry est un endroit que l'on évite la nuit tombée. Les habitant·e·s parlent de légendes angoissantes et les lieux sont suffisamment éloignés des habitations pour être synonymes de mort.
Détails:

Bois
Les bois autour de Derry sont denses et inquiétants. On s'y rend rarement seul·e et jamais de nuit. Difficile d'en estimer les limites et les frontières, beaucoup de celleux qui les parcourent assurent avoir tourné en rond. Les écorces sont marbrées de marques censées permettre aux gens de se retrouver. Les rares personnes ayant été près des bois et ayant survécu assurent avoir entendu des cris et des râles s'échapper de l'orée à la tombée de la nuit.